Eco-délégués

Des nichoirs au collège pour les hirondelles en danger !

Par JESSY ASSELINE, publié le mardi 18 juin 2024 15:46 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 22:47
Des nichoirs pour hirondelles de fenêtres dans le collège. Photo © J. Asseline
Les éco-délégués se sont donnés pour objectif de favoriser la biodiversité au sein du collège. Face à la disparition progressive des hirondelles, ils ont créé et posé des nichoirs artificiels juste avant le retour de ces oiseaux au printemps.
Le projet

Durant l'année scolaire 2023-2024, les éco-délégués du collège Montesquieu à Narbonne se sont fixés plusieurs objectifs dont celui de favoriser la biodiversité au sein de leur établissement.

Encadrés et motivés par leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, monsieur Asseline, ils se sont intéressés à un petit oiseau très populaire, joyeux et virevoltant : l’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum).

Après des mois de silence son gazouillis familier retentit devant les maisons au printemps. Les hirondelles reviennent d’un incroyable périple de plus de 5000 km, par-dessus mer et désert. Parties d’Afrique où elles ont passé l’hiver, elles reviennent en Occitanie et dans d’autres pays d’Europe afin de s’y reproduire.

Ce petit oiseau est si populaire dans notre région. Pourtant, une ombre plane sur lui depuis plusieurs décennies : en France ses effectifs sont en nette régression depuis une vingtaine d’années, soit - 41 % selon la L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Pour lutter contre la disparition des hirondelles, les éco-délégués ont décidé d’agir concrètement en construisant des nichoirs qui seront posés dans l’espace du collège, juste avant le retour migratoire des oiseaux au printemps.

Ils ont fait le choix de fabriquer des nichoirs destinés aux hirondelles de fenêtre car c’est une espèce qui niche habituellement en milieu urbain, à l’extérieur des bâtiments, sous le rebord d’une fenêtre ou d’un balcon. Les bâtiments du collège leur semblait donc correspondre à ces conditions de nidification. Ainsi, pendant une heure, une semaine sur deux, une dizaine d’éco-délégués ont mis les mains à la pâte…d’argile !

Pour savoir quel matériel ils allaient devoir utiliser et comment fabriquer les nichoirs, les éco-délégués se sont inspirés de quelques vidéos trouvées sur internet.