Cellule pHARe

Par Christophe Dussargues, publié le mardi 9 avril 2024 18:53 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 18:53
pHARe.jfif
protocole pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école): une cellule d'écoute existe au collège !

À l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, le protocole pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) est mis en place depuis l’année scolaire 2021-2022 dans tous les établissements scolaires en France. Il a pour but de prévenir et de lutter contre les situations de harcèlement. Une équipe s’est mise en place au collège : Les personnels qui en font partie (infirmière, professeurs, assistante sociale) ont tous été formés pour intervenir auprès des élèves lorsqu’une situation préoccupante est constatée ou signalée. Les élèves seront reçus dans un lieu discret qu’ils soient importunés ou qu’ils soient soupçonnés d’intimidation :
 (Salle 3, rez-de-chaussée du bâtiment Simone Veil ou salle du Psy-EN au bâtiment administratif suivant planning).

Des élèves "ambassadeurs", chargés de faire le relais entre leurs camarades et l’équipe seront formés par des membres de la cellule au cours de l’année scolaire.