Histoire Géographie EMC

Théâtre Forum - Lutte contre le harcèlement-

Par MARIE FRONTY, publié le mercredi 22 mars 2023 09:29 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 09:29
photo projet 2.jpg
Les élèves de 4°6 ont été accompagné par la compagnie de théâtre forum, Théalie

Les élèves de 4°6 ont eu la chance d'être sélectionnés pour participer à une action financée par le Conseil départemental de l'Aude.

-> 1. La classe de 4°6 compte 27 élèves (dont un élève d'ULIS et un élève de SEGPA inclus). La représentation finale a été effectuée devant une dizaine d'élèves de 4° du collège, de la SEGPA et de l'Ulis, deux personnes de la Direction, un membre de la vie scolaire et deux de leurs professeurs.

Il a été évoqué à cette occasion que les élèves délégués de 4° de l'établissement réalisent une affiche mentionnant les numéros d'appels contre le harcèlement, mais aussi les violences (intrafamiliales, discriminations...). Cet affichage est en cours de réflexion, mais il aurait un rayonnement sur la totalité de l'établissement.

Ces représentations ont laissé la place à l'improvisation et à l'intervention du public présent. Acteurs et spectateurs ont interagi ensemble.

-> 2- Les élèves ont été investi dans la rédaction de 4 saynètes qu'ils ont rédigé durant les 3 séances précédentes autour du harcèlement scolaire, mais aussi les autres formes de violences que sont le harcèlement de rue, les violences intrafamiliales.

-> 3- Au delà de l'efficacité sur le groupe d'un tel projet en terme de cohésion, le choix de cette thématique et le travail effectué par la troupe Théalie a permis aux élèves de livrer leur ressenti et leur point de vue sur les situations présentées. Cela a été aussi l'occasion de discussions plus larges (autour de l'homosexualité) qui ont pu révéler des idées assez discriminantes.

Le bénéfice du projet est donc réel pour les élèves.

Par ailleurs, la présence d'une juriste et d'une avocate, leur a permis de poser des questions plus spécifiques et pointues sur les sujets abordés.

-> 4- Une publication du projet a été faite sur le compte instagram du Collège Montesquieu.